Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
proepil.overblog.com

Des articles beauté, des nouveautés, des photos

Le modelage corporel ou le massage bien-être?

Publié le 28 Février 2013 par qepil

Le modelage corporel ou le massage bien-être?


Massage…modelage que recouvre ces deux termes?

Le cadre légal du mot massage ou la défense légitime de la corporation des kinésithérapeutes.

Les kinésithérapeutes, par l’utilisation de techniques principalement manuelle ou avec des appareils visent à une amélioration de la santé des patients. On est clairement dans le domaine médical, ce sont des patients et non des clients.

La définition légale du massage qui a été avalisée par l’académie de médecine fait partie du code de la santé publique. Selon l’article R4321-3 « On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus ».

Ces procédés ont pour dessein l’amélioration de la santé de la peau, des muscles, des tendons et les ligaments. Les « kinés » exercent leur activité par délégation de compétences du médecin vers le masseur kinésithérapeute.

Attention à l’usage du terme massage. Le massage c’est un terme qui a été et est encore largement défendu bec et ongles par les kinésithérapeutes. C’est en quelques sorte leur « chasse gardée ». De nombreux « masseurs bien être » en on fait et en font encore les frais. Certains ont été condamnés en justice, d’autres reçoivent la traditionnelle lettre de l’ordre des « kiné ». J’ai même lu sur un forum que le propriétaire d’un local utilisé par un « masseur bien être » avait reçu le même courrier et que par peur d’être condamné pour complicité d’exercice illégal de la profession de « kiné », il empêchait l’utilisation de ses locaux dans ce but.

Mais les kinésithérapeutes ne bénéficient pas dans leur cursus de formation pour le massages bien-être. Il a parfois été jugé qu’ils ne pouvaient prétendre interdire au masseur bien-être d’exercer des massages pour lesquels ils n’étaient pas eux même formés.Et inversement des condamnations ont été obtenues pour la seule utilisation du mot massage, mais c’était il y a bien longtemps. Dans les faits et c’est confirmé par la justice, selon des avocats spécialistes « les kiné » n’ont plus que le monopole du massage thérapeutique.



« Mais je ne suis pas malade, je veux juste qu’on s’occupe de moi, pour mon bien être, pour un moment de plaisir, pour me sentir bien. »

Le combat des esthéticiennes et la victoire du modelage corporel!

Et c’est bien de ça dont il s’agit. Nous, les esthéticiennes nous ne sommes pas des thérapeutes, nous n’avons pas de patiente, nous procurons à nos clientes, confort, bien être et beauté. Les esthéticiennes ont menées un combat pendant des dizaines d’années et ce jusqu’en 2010.

La Loi du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services défini dans son article 48 le modelage corporel  :

« On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l’exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique »

Et d’ajouter, car c’est le but de cette loi, que certaines activités artisanales ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes… dont les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale.

Merci au syndicat des esthéticiennes et notamment la CNAIB pour nous avoir tiré de ce mauvais pas et des nombreux ennuis avec la justice. Nous pouvions enfin et sans risques nous occuper de vous.

Dommage pour nos collègues masseur de confort. Il ne peuvent utiliser le mot massage sans subir les foudres des kinésithérapeutes que s’il précise que ces massages sont sans but thérapeutique et ne peuvent utiliser le mot modelage s’ils n’ont pas au minimum le CAP d’esthétique.


Les buts du modelage corporel ou le « massage bien être »… mais surtout avec le mot qu’il faut… sans but thérapeutique!


Des soins détente, des soins beauté pour votre corps, le modelage corporel permet de retrouver un profond bien-être. Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vous, laissez nous le soin de vous dispenser notre savoir et notre expérience.

Effleurages, pressions et pétrissages, nos mains agiles vont vous procurer et (en toute légalité avec une assurance en responsabilité civile) un authentique délassement depuis la tête jusqu’aux pieds.

En fait depuis les années 1970, avec l’émergence du droit au plaisir, le corps a enfin droit à la sensualité et à la volupté. Avec le corps au centre du débat, la pratique du massage bien être, du modelage corporel depuis 2010 en ce qui nous concerne, va enfin être mise au goût du jour pour le simple plaisir de chacun, en dehors de toute pratique thérapeutique.

Les différents types de massages bien être… Pas massages…modelages corporels… Bref .

Chez quick epil proepil, dans nos instituts de beauté à Montbéliard et Belfort Jean Jaurès, nous pratiquons trois types de modelage corporels classique, sur une un lit de soins, à même la peau avec des huiles essentielles : modelages californiens, suédois et ayurvédique.

Le modelage californien

Il a vu le jour dans les années 60 en Californie, à l’Institut Esalen, plus communément appelé simplement Esalen qui se concentre sur l’humanisme, l’éducation alternative et les dynamiques de groupe. Il est caractérisé par des longs mouvements sensuels (c’est « sentir » et « ressentir » et non sexuel), allant jusqu’aux extrémités, agréable et équilibré, en prenant le temps, avec des moments d’attente, qui permettent de bien ressentir et d’être au maximum du bien être.

Le modelage suédois

Le modelage suédois utilise 5 mouvements. L’effleurage, le pétrissage, le tapotement, le frottement et les vibrations. Le modelage suédois a montré son utilité pour réduire les tensions musculaires. Cette méthode est souvent a été créée par Per Henrik Ling au XIX ème siècle. Ling, maître d’armes à l’Université d’Uppsala en Suède avait constaté que ses exercices quotidiens avaient entièrement restauré sa santé physique et ses pensées. La dénomination “suédois” est utilisée partout sauf en Suède, ou il es appelé «modelage classique». Le modelage suédois allie fermeté et douceur, selon les besoins et est surtout reconnu pour ses effets antistress.

Le modelage ayurvédique

l’ayurvéda signifie en sanscrit “la vie, la connaissance”. Il utilise l’abyangha qui signifie toujours en sanscrit « massage à l’huile». La techniques de modelage est différente des autres en ce sens que les gestes ne sont pas très profonds, ce sont des pressions régulières et des glissés répétés. C’est un système de massage qui intègre à l’origine aux Indes, le massage, le yoga, la méditation et l’utilisation de végétaux. Aux Indes ils peuvent varier selon la saison et la constitution des individus. Les huiles couramment utilisés sont à base de sésame, noix de coco, de tournesol, de moutarde et d’amande.

D’autres types de modelages et massages sans but thérapeutique, prêt pour un petit tour du monde.

Le modelage balinais, utilise des techniques douces et vise à rendre la cliente calme et détendue Elles comprennent le pliage de la peau, pétrissage, effleurement. Des pierres chaudes peuvent être apposées.

Le barefoot ou modelage des tissus profonds est aussi connu comme la compression des tissus profonds avec les pieds nus.

Le modelage des pieds est souvent réalisée uniquement pour la détente ou les loisirs.

Le modelage Kum Nye qui signifie en tibétain «massage du corps subtil”

Le modelage « Lomi Lomi » d’Hawaii il est présent dans toute l’Océanie, des Samoa à Futuna en passant par les Tonga et les îles Salomon. C’est un modelage détente et bien être qui se fait à même la peau avec force huile de modelage chaude. On modèle tout le corps pour permettre à l’énergie de retrouver son “équilibre”.

Le modelage Shiatsu. En japonais « shi » signifie doigts et « atsu » pression. C’est une technique japonaise qui utilise les pressions pratiqués avec les pouces, les doigts et les paumes.

Le modelage thaïlandais signifie en thaï “ancien massage traditionnel”, il est basé sur une combinaison de traditions indiennes et chinoises qui allie le yoga, l’acupression et la réflexologie .

Le modelage traditionnel chinois. Il y a 2 types de massages traditionnels chinois; un qui se concentre sur la poussée, d’étirement et le pétrissage des muscles et l’autre qui utilise les pincements et les points d’acupression.

Le modelage Watsu est une combinaison du shiatsu avec un travail dans une piscine avec l’esthéticienne et la cliente à température de la peau.

Le modelage anma. Le but de ce modelage est d’éliminer les tensions qui naissent en raison du stress ou de postures inappropriées. Une variante ou « modelage assis » ou « modelage sur chaise » est destiné à abaisser le stress emmagasiné au travail. Cette variante a été mise au point par David Palmer pour intervenir sur site chez une grande marque de matériel informatique. En un quart d’heure, le « amma assis » est pratiqué habillé, le client est assis sur une chaise adaptée.

Le modelage aux pierres chaudes utilise la différence de sensation entre la chaleur du corps et la chaleur plus élevée des pierres. Les pierres sont recouvertes d’huile de massage afin d’amoindrir l’effet abrasif de la pierre.

Le modelage du Cachemire. Ce modelage fait intervenir les points d’énergie ou selon le cette technique se trouve les points d’énergie vitale. Avec de lents mouvements l’esthéticienne parcours l’intégralité du corps en faisant basculer sa cliente afin d’atteindre tous les membres.

D’autres types de prestations ne sont pas exactement des modelages, comme la relaxation coréenne ou la réflexologie plantaire.

D’autres types de prestations??? Oui mais à quoi pensez Vous? Certainement pas en Institut de beauté.

Que dire des « massages érotiques » ou « naturistes » qui ne concernent pas les instituts de beauté et sont réservés à une clientèle particulière sans lien avec le but beauté bien être dispensé à nos clientes. Ces officines à dérive lubrique continuent d’être condamnées.

En guise de conclusion, le point sur les « masseuses de rue »

Les kinésithérapeutes, les masseurs bien-être (toujours sans but thérapeutique) et les esthéticiennes (modeleuses corporelles) sont semble t il débordées par ce nouveau phénomène des « masseuses de rue ».

On peut s’interroger sur le nombre croissant de « masseuses de rue » ou plutôt de plage en tout genre, non qualifiées, œuvrant sur tout le territoire, dans des centres ou des lieux non adaptés. « Allez hop pour finir l’après midi un petit massage sur le sable entre les beignets et la crème solaire. »

Ces dames proposent des prestations diverses de massages sans le moindre contrôle et sans respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il n’est pourtant à priori nulle question de massage à but lubrique!

Pourquoi une telle tolérance des pouvoirs publics? Et particulièrement de la part des masseurs kinésithérapeutes profession pénalement protégée qui ont toujours voulu conserver le monopole du massage que leur accorde le code de la santé publique.

Peut être parce que de récentes décisions de justice et selon une avocate spécialisée, les « kiné » n’ont que le monopole du massage thérapeutique, et c’est normal qu’il l’ai.

Mais aussi peut être parce que les tracasseries, les plaintes, les procès dont nous avons été victimes, nous les esthéticiennes depuis des décennies, ainsi que les masseurs bien-être (sans but thérapeutique bien sûr) ont peut être trouvé un début de « véritable coup d’arrêt ». Le 21 octobre 2009 lors du rendu du jugement du tribunal de Dijon suite à une plainte d’un masseur bien-être Joël Savatofski pour dénonciation calomnieuse a condamné le Syndicat des « kinés » de Côte d’Or et sa fédération à 4 000€ d’amende, 300 000€ de dommages et intérêts au défenseur (lui même « kiné » diplômé d’état) et 10 500€ de dommages et intérêts à 3 assistantes de Joël Savatofski..

Ou là la! Ça fait des sous!


Dans tous les cas, je ne sais pas s’il y a eu appel de la décision, mais ça calme les ardeurs procédurières. Et de facto laisse le champ libre aux « masseuses de rue ».

Je ne vois pas « les anciennes victimes », les esthéticiennes, les masseurs bien être (encore sans but thérapeutique) déposer plainte! Et pourquoi pas, ensemble avec les « kiné »?

Même si des esthéticiennes précisaient que leurs massages esthétiques sont des massages de bien être et de détente « sans visée thérapeutique », elles s’exposent de moins en moins à d’éprouvantes et couteuses poursuites judiciaires. Actuellement, les esthéticiennes n’ont toujours pas le droit d’utiliser le mot massage sauf à préciser « sans visée thérapeutique » puisque le modelage corporel leur est réservée et ceci n’est pas plus mal. Mais au fond, ce qui veut être préservé par les « kiné », c’est la publicité et la précision du terme massage. C’est plus attirant, car plus connu que « modelage », et donc plus rémunérateur… Voilà le véritable enjeu. Mais ont ils réellement une véritable clientèle pour ce type de prestations non thérapeutiques? Ont ils le temps, si leur patientèle le leur laisse, la volonté de développer ces activités non thérapeutiques.

La tolérance accordée, par les pouvoirs publics? Mais la question est qui va réprimer les « masseuses de rue »? Encore faut il y ai une plainte? Peuvent ils se saisir d’initiative? J’en doute car la DIRECCTE n’a pas compétence dans ce qui pourrait être considéré comme médical, et les agences régionales de santé ont fort à faire!

Vos instituts de beauté ont du personnel qualifié. Les modelages sont au programme du BP (Brevet Professionnel ou font l’objet de spécialisations post CAP). Vos instituts vous garantissent un professionnalisme et un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Nous ne transformerons pas nos instituts de beauté en « centres de bien être », nous ne nous livrerons pas à des pratiques graveleuses et nous conserverons notre éthique. La qualité bien être est au rendez vous et la clientèle des instituts ne se trompe pas.

Alors vive le modelage corporel de bien être! A vos instituts! Prêt! Allez!

A quand l’union sacrée entre les esthéticiennes, les masseurs bien-être diplômés, les « kiné » pour traquer les véritables « charlatans » non formés… à but ou sans but thérapeutique?

Quicképilement Vôtre!





Commenter cet article